Pour mémoire, la DNC est une maladie vectorielle de catégorie A au sens de la…

l’Italie déclare un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC)
1.
l’Italie déclare un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC)
La déclaration d’un foyer de DNC en Italie est une première. S’agissant d’une maladie bovine de catégorie A (à éradication obligatoire), à transmission vectorielle (certaines espèces de mouches, moustiques et tiques), la France doit prendre les plus grandes précautions pour ne pas rentrer la maladie.
Vous trouverez ci-dessous le message d’alerte de la DGAl. et ICI La fiche maladie de GDS France
Une note de situation épidémiologique est disponible au lien suivant : https://plateforme-esa.fr/sites/default/files/2025-06/2025-06-23_note-dnc.pdf
Mesdames, Messieurs,
1/ Italie : un foyer confirmé de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Sardaigne
L’Italie a confirmé, pour la première fois , un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (ou DNC, ou Lumpy Skin Disease) en Sardaigne.
La DNC est une maladie virale classée comme maladie de catégorie A en droit européen. Elle n’affecte que les bovins et n’est pas contagieuse à l’homme.
L’exploitation bovine infectée est située entre les municipalités de Nuoro et d’Orani, au centre de l’île. Des signes cliniques évocateurs sur 7 malades sur un troupeau de 131 bovins ont d’abord conduit à une suspicion avec réalisation de prélèvements et premières mesures conservatoires dans l’attente des résultats : l’exploitation a été bloquée, une zone de restriction temporaire a été mise en place couvrant l’ensemble de la province concernée, avec une interdiction totale des mouvements de bovins, de petits ruminants, de porcs et d’équidés, à titre de précaution en raison de la transmission vectorielle. Des enquêtes épidémiologiques sur les mouvements entrants et sortants ont également débuté dans l’attente de la confirmation qui est intervenu ce dimanche.
La confirmation de la suspicion conduira à l’abattage sanitaire de l’élevage infecté avec délimitation de zones réglementées (zone de protection entourée d’une zone de surveillance) pour contenir la propagation de la maladie.
Par ailleurs, la DNC circule en Tunisie (vaccination en cours), en Algérie et en Libye. Nous n’avons pas à ce stade l’information si la souche présente en Sardaigne correspond à la souche circulant en Afrique du Nord.
Pour en savoir plus sur la DNC : voir PJ : Fiche du guide des épizooties revue avec notre laboratoire national de référence (CIRAD Montpellier).
Pour suivre l’évolution de la situation en Italie : nous vous invitons à consulter le bulletin hebdomadaire de la veille sanitaire international (mise à jour tous les mardis) de la plateforme d’épidémiosurveillance animal : https://www.plateforme-esa.fr/fr/bulletins-hebdomadaires-de-veille-sanitaire-internationale–
2/ Impact pour ce qui concerne la France
Cet évènement en Italie (proche de la Corse) doit nous nous rappeler collectivement le message-clé : « La biosécurité : tous concernés ! »
Dans la continuité des messages précédents (« Flash info » sur fièvre aphteuse et la peste des petits ruminants) d’appel à vigilance sur certaines maladies aujourd’hui absentes du territoire français, nous adressons un appel à vigilance à destination des éleveurs, des vétérinaires et des transporteurs d’animaux sur plusieurs points cruciaux afin de prévenir l’introduction sur notre territoire de cette maladie, sachant que ces points permettent également de prévenir l’introduction sur notre territoire et en élevage de maladies à impacts sanitaires et économiques désastreux pour les filières comme la fièvre aphteuse, la peste des petits ruminants ou la clavelée.
Les points cruciaux d’appel à vigilance sont :
- la vigilance quotidienne de l’état de santé des animaux par les éleveurs (voir chapitre « SYMPTOMES » dans la Fiche jointe concernant la dermatose nodulaire contagieuse).
- l’appel de l’éleveur à son vétérinaire sanitaire de l’élevage en cas d’alerte : « Si vous constatez les signes cliniques évocateurs, contactez sans délai votre vétérinaire« . Pour les vétérinaires voir chapitre « QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION CLINIQUE » concernant la dermatose nodulaire contagieuse).
- la biosécurité dans les moyens de transports des animaux vivants et en élevage, avec entre autres l’isolement des nouveaux animaux introduits dans l’exploitation pendant une période d’observation.
- l’origine des animaux introduits en France ainsi que la tenue à jour du registre des animaux présents dans l’exploitation et de leurs mouvements. A noter qu’il n’y a pas eu de mouvements de bovins au départ de la Sardaigne vers la France depuis le 15 mai.
Pour la dermatose nodulaire contagieuse et du fait de sa transmission vectorielle (certaines espèces de mouches, moustiques et tiques) cet appel à vigilance est particulièrement ciblée sur les régions suivants : Corse, Occitanie, PACA.
- A l’attention des représentants des filières bovines : vous trouverez en PJ une Fiche sur la dermatose nodulaire contagieuse. Pourriez vous, soit diffuser en l’état ce document dans vos réseaux respectifs, soit si préférence de votre part, en rédiger rapidement une Fiche réflexe synthétique à diffuser en citant la source ministérielle MASA/DGAL, et ce, afin de renforcer la vigilance des éleveurs et de leurs encadrements sanitaires, en indiquant le contexte sanitaire européen ci-dessus.
- A l’attention des représentants de la profession vétérinaire (SNGTV et son réseau de GTV, Ordre vétérinaire et CalypsoVet) : pourriez vous indiquer dans vos réseaux que les éleveurs bovins vont être informés par leurs représentants de cet appel à vigilance renforcée, et diffuser dans vos réseaux la Fiche DNC en PJ (soit en l’état, soit ajustée par vos soins si vous le souhaitez, en citant la source ministérielle MASA/DGAL).
Par ailleurs, la surveillance évènementielle de la Dermatose nodulaire contagieuse bovine est encadrée par l’instruction technique 2016-872 de la DGAL, qui même si elle date de 2016, décrit précisément les critères et le circuit d’alerte ainsi que les actions à poursuivre. Cette instruction en vigueur servira de référence, le cas échéant. Elle est consultable sur : https://info.agriculture.rie.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2016-872
En vous remerciant pour votre appui, engagement et mobilisation,
La biosécurité : tous concernés !
Bien cordialement
Olivier DEBAERE
Directeur de projet Epizooties/Directeur de crise PPA/IAHP
DIR | DGAL
251 Rue de Vaugirard 75732 PARIS CEDEX 15
Mobile : +33 6 62 42 14 13
www.agriculture.gouv.fr
|
DGAL |
MINISTÈRE |
|
|
Cet article comporte 0 commentaires