Vous trouver ci dessous un lien vers un tableur Excel, permettant de calculer le coût…

FCO et MHE
24/11/2023
MHE : GDS France et la SNGTV diffuse une note sur la MHE, veuillez trouver ci dessous la 1ère version
Fiche : Cas cliniques de MHE, Reconnaitre et prévenir
Situation au 16/11/2023
L’élevage de ruminants français subit actuellement deux épizooties distinctes dues à deux nouveaux virus de la famille des Orbivirus transmises par des vecteurs (culicoïdes) : Une nouvelle souche de Fièvre Catarrhale Ovine (BTV 8 – France 2023) et la Maladie Hémorragique Epizootique (EHVD), sont apparues dans le quart sud-ouest de la France continentale durant l’été 2023 et se propagent progressivement, occasionnant des dommages aux animaux et des contraintes de commercialisation pour les éleveurs.
- Situation épidémiologique :
- Trois foyers identifiés en Vendée, avec une modification vers le Nord et l’Est de la Zone Régulée (qui remonte jusqu’au sud du Morbihan), Cf carte en pj
- 3340 foyers enregistrés au total
- La liste des communes de la Zone régulée devrait être mise à jour demain matin sur le site du Ministère
La carte ci-dessous propose un état des lieux des départements actuellement touchés par ces deux virus.
Que faire ?
1) Evitez d’acheter dans les zones à risque (Cf Carte). Depuis la zone EHD, vous devez récupérer avec l’animal la preuve de désinsectisation, et le résultat PCR négatif. Le GDS vous les demandera pour valider l’introduction.
2) Vaccinez, ou faites vacciner vos animaux, contre le BTV8 (ou la FCO 8, c’est son autre nom).
3) Appelez votre vétérinaire si des signes cliniques apparaissent. Vous trouverez les symptômes ci-dessous. N’oubliez pas qu’un ruminant qui bave et qui boite doit être signalé immédiatement à votre vétérinaire, car ce sont également les symptômes de la Fièvre Aphteuse …
Plus d’information sur le site du gouvernement: ICI
Cet article comporte 0 commentaires