IAHP des volailles : le niveau de risque passe à « élevé »
14 pays d’Europe dénombrent des foyers d’ IAHP, avec des cas dans les élevages et la faune sauvage. Le niveau de risque français passe à « élevé », avec des conséquences pour les détenteurs. Les éleveurs de canards ont pu mettre en place la vaccination.
Depuis le 01/08/2023 on dénombre plusieurs foyers d’IAHP. En élevage, dans 14 pays d’Europe : 121 foyers volailles et 14 captifs au 11/12/2023. La Hongrie semble particulièrement touchée. L’avifaune est aussi fortement touchée avec 23 pays ayant déclaré des cas (287 au total). En France l’avifaune dénombre 14 cas. Les voies de migrations descendantes actives des oiseaux sauvages en Europe sont fortement contaminées.
En France, 5 foyers en élevage de dindes ont été déclarés depuis le 27/11/2023 dans le Morbihan et la Somme.
Face à cette situation, le niveau de risque français passe à « élevé » par un Arrêté du 4 décembre 2023 afin de généraliser des mesures de prévention sur l’ensemble du territoire :
- Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
- Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
- Equipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours.(Bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide) ;
- Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs,
- Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril,
- Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
Dans les zones à risque de diffusion (ZRD), c’est-à-dire présentant une densité élevée d’élevages avicoles, les mesures suivantes sont rendues obligatoires :
- Dépistage virologique IAHP lors de mouvements de lots de palmipèdes prêts à engraisser entre deux élevages. Cela complète la surveillance déjà mise en place dans le cadre du Plan officiel de vaccination IAHP.
- Restriction d’accès, désinfection des véhicules.
La vaccination a été rendue obligatoire pour tous les élevages commerciaux de canards de production de plus de 250 animaux, sur l’ensemble du territoire métropolitain (hors Corse). Cette vaccination est complétée par une surveillance active et passive. Cette surveillance met en évidence la circulation de virus faiblement pathogènes, il faut donc être vigilant et bien respecter toutes les mesures de biosécurité (directes et indirectes).
La baisse d’immunité observé en élevage a amené à modifier le plan de vaccination par l’Instruction Technique du 08/12/2023 avec une stratégie à 3 doses ciblée sur le risque.
Cet article comporte 0 commentaires