L’Espagne à déclaré le 28 novembre, deux cas de Peste porcine africaine (PPA) sur deux…
DNC : les mesures de lutte confirmées
2.
DNC : les mesures de lutte confirmées
A l’issue d’un Comité National d’Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale (CNOPSAV), la politique de lutte contre la DNC, alliant abattage total, vaccination et blocage est réaffirmée.
Au 16 juillet 2025, la France compte 24 foyers. La situation n’est pas encore sous maitrise, mais peut encore l’être, si les mesures prévues par la réglementation sont bien appliquées.
Le Comité National d’Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale (CNOPSAV), a débattu et confirmé la politique de lutte contre la DNC, alliant abattage total, vaccination et blocage.
Cette décision est très importante : Le désarrois des éleveurs touchés est immense. Ils doivent être très correctement indemnisés et soutenus. L’abattage de cheptel qui leur est imposé est nécessaire pour éviter la propagation de la maladie au reste du cheptel français et européen. C’est le prix à payer pour éviter que d’autres cheptels soient touchés, et qu’un très grand nombre de bovins tombent malades et meurent. Il s’agit d’abattre immédiatement 25 cheptels pour protéger l’intégralité des autres. Hélas, les demi-mesures n’auraient pas cette même efficacité.
Parallèlement, une vaccination de zone va être mise en place en urgence, pour stopper la propagation de la maladie.

Dossier de presse
Cet article comporte 0 commentaires