Section Bovine
Maladies des bovins
La Néosporose
C’est une maladie due à un parasite de type coccidien. Elle est identifiée depuis 1988. Chez les bovins, c’est un facteur abortif majeur.
Il n’y a, à ce jour, ni traitement, ni vaccin. Seule la réforme progressive des femelles infectées peut permettre l’assainissement.
La Néosporose bovine est une infection due à un parasite Neospora Caninum. Elle se traduit par des avortements chez les vaches et les génisses après 3 ou 4 mois de gestation. Elle est incriminée dans 15 à 20 % des cas. Une femelle séropositive a 3 à 5 fois plus de risque d’avorter. Si elle n’avorte pas, elle donne naissance dans 90 % des cas à un animal séropositif.
La contamination peut se faire de deux façons :
- TRANSMISSION VERTICALE: Elle s’effectue de la mère au veau pendant la gestation.
- TRANSMISSION HORIZONTALE: Les bovins s’infectent en consommant les aliments souillés par des excréments de chien (le rôle du renard est parfois évoqué).
Le chien s’infeste en ingérant une délivrance contaminée et excrète ensuite le parasite dans ses fèces.
Cette contamination peut concerner plusieurs génisses d’une génération.
(source:gds38.asso.fr)
Cinq mesures à respecter:
- LES AVORTEMENTS: Déclarer tous les avortements et demander à votre vétérinaire de réaliser à chaque fois un protocole avortement (la néosporose sera automatiquement recherchée),
- L’ALIMENTATION: Protéger les aliments des bovins d’une contamination par les déjections de chiens ou de renards. Tout canidé (chien, renard…) doit être considéré comme un facteur de risque en matière de Néosporose.
- LES DELIVRANCES: Les délivrances, les avortons et les cadavres de veaux doivent être systématiquement tenus à l’écart de tout prédateur (chien, renard…) avant leur élimination.
- LE VELAGE: Les vêlages doivent se dérouler dans un local spécifique qui sera nettoyé et désinfecté après chaque utilisation.
- LES ACHATS: Rechercher la Néosporose à l’achat et signer un billet de garantie conventionnelle avec le vendeur, ou faire les analyses avant vente.
En plus des 5 mesures préventives à respecter, ne conservez pas de génisses de mères positives pour le renouvellement.
La transplantation embryonnaire sur des receveuses séronégatives peut être une alternative.
Protocole à suivre:
Le GDS du Calvados vous propose un plan d’assainissement.
Pour plus de renseignements, contactez votre GDS au 02.31.44.86.87 ou par le formulaire de contact.