Le GDS Calvados en partenariat avec le GTV Normandie, vous propose une formation "prévenir la…

FCO3 : les premiers signes du réveil de l’épizootie dans le Calvados
En une semaine, 3 avortements sortent positifs en FCO 3 dans le département. Dans le même temps, la Manche vient de déclarer de nombreux cas cliniques. Cela n’étonnera personne : nous nous attendions à ce qu’apparaissent cet été des cas cliniques à FCO3, FCO8 et MHE dans notre département, qui avait été relativement épargné l’an dernier.
GDS et département du Calvados financent la recherche des virus MHE et FCO sur tous les avortements déclarés. Nous faisons cela car c’est l’un des signes les plus précoces du début de l’épizootie que nous attendons en 2025.
Quelques avortements avaient été trouvés positifs en février en FCO3. Mais là, en une semaine, ce sont 3 avortements qui sortent positifs dans le département. Ceci va très certainement être suivi de la multiplication des cas cliniques de bovins et ovins adultes.
Il n’est jamais trop tard pour vacciner, même si cela devient vraiment urgent, étant donné que l’immunité met plusieurs semaines à être acquise. Si vous ne l’avez pas encore fait, vaccinez sans tarder, contre FCO3 bien sûr, mais également contre FCO8 et MHE.
Rappelons que la vaccination protège les animaux adultes, mais pas forcément la contamination fœtale.
Cet article comporte 0 commentaires