Section Bovine
Maladies des bovins
FCO et MHE
Évolution de la zone régulée et vaccination, point FCO et MHE.
Source : GDS France
Consulter la première note et les autres informations FCO et MHE sur le site de GDS France : Fièvre Catarrhale Ovine sérotype 3 – GDS France
1 Préambule
La Fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale « non contagieuse » (contamination possible par les aiguilles et par voie transplacentaire pour les sérotypes 3 et 8) affectant les ruminants domestiques (bovins, ovins voire dans certains cas les caprins). Elle est transmise par des moucherons piqueurs : les culicoïdes. La faune sauvage n’a pas de rôle dans la propagation de la maladie.
La maladie est strictement animale, non transmissible à l’Homme et n’affecte pas les denrées alimentaires.
D’une façon générale, il convient de :
- Surveiller les animaux matin et soir : état général, comportement alimentaire/hydratation, production ;
- Contacter son vétérinaire et soigner les signes cliniques dès leur apparition (fièvre, aphtes, défaut d’hydratation, plaies). Une prise en charge dans les premières heures est essentielle pour limiter l’impact sanitaire ;
- Limiter et sécuriser les mouvements depuis une zone atteinte pour éviter l’accélération de la propagation de la maladie et désinsectiser les véhicules de transports suivant la zone ;
- Limiter les culicoïdes en élevage : cliquer ici
- Vacciner les animaux dès que possible (voir avec son vétérinaire) ;
- Limiter les mouvements des animaux dans la zone réglementée et en sortie de cette zone.
Ce sérotype 3 rend malade de très nombreux animaux et engendre de la mortalité (voir étude néerlandaise en cliquant ici). Même si toute la mortalité ne peut pas être rattachée à la FCO-3, environ 8 à 10 % du cheptel ovin néerlandais est mort entre septembre et décembre 2023. Une surmortalité et des baisses de production ont aussi été observées chez les bovins.
2 Situation sanitaire
Au 06 Février 2025
10410 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés et 3837 foyers MHE au 13/03/2025
2 cas de FCO3 dans le Calvados. Des cas de MHE dans la Mayenne entrainent le passage de la totalité du Calvados en ZR MHE
Règlementairement :
Concernant la FCO, la vente de bovins vers la ZI sera soumise à PCR et désinsectisation préalable. Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif, ainsi que dans le cas d’une vaccination avec un vaccin prévenant la virémie.
Sanitairement :
Nous vous recommandons, si ce n’est pas déjà fait, de vacciner votre cheptel contre FCO3 et FCO8, et les bovins contre la MHE . Tant que les bovins et ovins ne sont pas sous protection vaccinale effective, il faut tout faire pour retarder l’arrivée d’animaux infectés. Ne comptez pas sur la désinsectisation pour cela : les introductions d’animaux depuis les zones infectées connues sont à proscrire, et les concours rassemblant des animaux d’horizons distants ne sont pas opportuns.
Les communes incluses dans cette zone réglementée se trouve ici : cliquer
Ce zonage sera amené à évoluer au gré des foyers à venir (voir les évolutions hebdomadaires en cliquant ici).
Carte n°1 : Localisation des foyers de FCO 3 en France et zone régulée associée au 13/03/2025 (source ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire)
Carte n°2 : Localisation des foyers de MHE en France et zone régulée associée au 13/03/2025 (source ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire)
3 Mesures réglementaires (basées sur l’arrêté ministériel du 30 Janvier 2025 : cliquer ici)
3.1 Suspicion clinique
Les signes cliniques sont ceux classiquement observés pour la FCO ou la MHE (voir diaporama en cliquant ici ou la fiche technique >>ici). (Un signe clinique plus particulier semble être présent dans certains cas chez les ovins avec la FCO 3 : perte des onglons). Il n’est donc pas possible de différencier cliniquement la FCO-3, la FCO-8 et la MHE chez les bovins et la FCO-3 et la FCO-8 chez les ovins.
Tout suspicion de FCO (signes évocateurs) doit être suivie d’une visite rapide de son vétérinaire afin de soigner les animaux et faire réaliser les prélèvements pour confirmer la maladie. Si la suspicion est confirmée, l’élevage est placé sous Arrêté Préfectoral portant Mise sous Surveillance ou APMS le temps d’infirmer ou confirmer la suspicion par PCR. En cas de confirmation, l’élevage est placé sous Arrêté préfectoral portant Déclaration d’infection (APDI). Des mesures sont mises en place par le vétérinaire et les mouvements d’animaux concernant cet élevage sont régulés. La visite, le déplacement, les prélèvements du vétérinaire (3 maximum à réaliser sur la animaux malades) et les analyses FCO (PCR de groupe FCO) sont pris en charge par l’Etat.
Vu qu’il y a différents sérotypes de FCO en France, les analyses de sérotypages sont payées par l’Etat.
4 Vaccination
4.1 Vacciner, vacciner et vacciner
Les vaccins utilisés contre la FCO-3 permettent de réduire les signes cliniques (les animaux sont moins malades et la mortalité plus faible) en réduisant la virémie (quantité de virus dans le sang). Ils sont utilisés depuis plusieurs semaines notamment aux Pays-Bas où la situation s’est meilleure dans les élevages ayant vacciné par rapport à ce qui avait été observé l’année passée dans les élevages non vaccinés (car le vaccin n’existait pas).
=> Il est donc très fortement recommandé de vacciner dès que possible les animaux afin qu’une prochaine infection ait un impact sanitaire moins important. Il pourra y avoir des animaux malades voire des morts dans les élevages vaccinés mais en moindre mesure.
Au vu des données scientifiques actuelles, les vaccins contre la FCO-3 ne permettent pas d’empêcher la virémie. Ils ne permettent donc pas de garantir qu’un animal vacciné ne soit pas infecté et source de contamination pour les autres. C’est pourquoi, à ce stade, ils ne peuvent pas être utilisés dans le cadre des mouvements (sortie de la zone réglementée FCO-3). Ils restent cependant très importants pour limiter l’impact clinique et la mortalité.
4.2 Organisation de la vaccination
Des vaccins ont obtenu une autorisation d’utilisation en urgence (Autorisation Temporaire d’Utilisation) par les Autorités sanitaires françaises : Bluevac-3 (CZV) et le Bultavo-3 (Boehringer Ingelgem) .
Les stocks gratuits de vaccins FCO3 et MHE sont épuisés.
Les éleveurs peuvent réaliser eux-mêmes la vaccination ou la faire réaliser par leur vétérinaire s’ils le souhaitent. Les vaccins devront être commandés dès que possible auprès du vétérinaire sanitaire.
Pour plus d’informations consulter la page ICI
Il est également fortement recommandé de vacciner contre la FCO-8
5 Concours, foires et manifestations en zone réglementée
Les concours, foires et manifestations sont autorisés en zone réglementée. Cependant, le déplacement d’animaux est susceptible de déplacer la maladie dans des zones non atteintes ou des animaux non atteints peuvent se contaminer lors de ces rassemblements. Il est donc déconseillé de participer à ces rassemblements pour éviter tout risque sanitaire. En cas de participation, il est recommandé de mettre en place un protocole visant à limiter les risques tant pour les animaux y participant que ceux situés aux alentours du lieu de la manifestation. Dans ce cadre, l’application d’un produit désinsectisant dans les 2 à 4 jours avant le départ pour le rassemblement suivi d’une deuxième désinsectisation après le lavage des animaux sur le lieu de la manifestation est fortement recommandé.
Vous pouvez consulter le site de GDS France
Plus d’information sur le site du gouvernement: ICI
Vous voulez connaitre les symptômes de la FCO ou de la MHE ? consultez la fiche ci-dessous.
Pour plus de renseignements, contactez votre GDS au 02.31.44.86.87 ou par le formulaire de contact.