FCO, le GDS du Calvados appelle à la vaccination : un nouveau variant du BTV…

IAHP Hausse du risque au niveau élevé
Un arrêté, joint, en date du 8 novembre a été publié au journal officiel. Il relève le niveau de risque Influenza aviaire hautement pathogène(IAHP) à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’arrêté du 10 octobre 2022 précise les mesures réglementaires applicables autour des découvertes de cas, en élevage ou faune sauvage, à l’intérieur de zones de 20 km de diamètre ou plus. La mise à l’abri ou la claustration des volailles est obligatoire pour tous les détenteurs dans les Zones à Risque Particulier (ZRP) du département.
A ce niveau de risque IAHP, les mesures de biosécurité renforcée, la mise à l’abri ou la claustration des oiseaux, sont mises en place,
- Dans les zones humides (zones à risque particulier) pour tous les détenteurs (professionnels ou non),
- Et, dans les zones à risque de diffusion (ZRD) pour les palmipèdes (si ≤ 42 jours d’âge et pendant toute la durée de l’élevage).
Autres mesures de biosécurité IAHP :
En outre, les mesures générales de biosécurité prévues dans l’arrêté modifié du 29 septembre 2021 continuent à s’appliquer.
- Elles comprennent entre autres, la conduite en bande, une gestion des flux, le nettoyage-désinfection-dératisation, surveillance, la gestion des litières et lisiers, des parcours clôturés, un assainissement…
- Dans les exploitations de plus de 1000 oiseaux, une surveillance des signes d’alerte sur reste obligatoire sur la mortalité, les baisses des consommations d’eau ou d’aliments, les chutes de ponte…
- Pour la chasse, le transport et l’usage des appelants sont restreints et complexe.
En savoir plus :
Arrêté du 08 Novembre 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (JO 1/10/22). Voir ce lien.
Ministère de l’agriculture. Communiqué de presse du 30 septembre 2022. Influenza aviaire : face à des mortalités croissantes en élevage et dans la faune sauvage, la France relève son niveau de risque et renforce les mesures de prévention. Voir ce lien.
Arrêté du 10 octobre 2022 modifiant l’arrêté du 18 janvier 2008 fixant des mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre l’influenza aviaire (JO 13/10/22).
Version consolidée de l’arrêté du 18 janvier 2008 sur ce lien.
Instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-771 du 13-10-2022 et Rectificatif du 17-10-2022. Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – Mesures de gestion à appliquer compte tenu de la situation sanitaire en septembre 2022.
Cet article comporte 0 commentaires